Myanmar : Six mois après le tremblement de terre, l'accès à l'eau potable reste une bouée de sauvetage pour les communautés durement touchées.
Six mois après qu'un séisme dévastateur de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar, l'accès à l'eau potable demeure l'un des défis les plus urgents et persistants pour les communautés affectées.
On estime que la catastrophe a laissé environ 4,3 millions de personnes dans le besoin d'assistance en eau potable et en assainissement à travers le pays d'Asie du Sud-Est, obligeant beaucoup à recourir à des sources non sécurisées pour leurs besoins quotidiens. Dans la région de Sagaing, l'une des zones les plus gravement touchées, seulement 20% de la population avait accès à de l'eau potable sûre.
“Comme tous les réservoirs d'eau étaient brisés, nous avons dû nous fier au lac et boire de son eau,” dit U Nyein Maung, un résident du village de Nyaung Pin Thar dans la région de Mandalay. “Certaines zones en avaient suffisamment, d'autres rien, il n'y avait tout simplement pas assez d'eau pour tout le monde.”
Des monastères transformés en abris temporaires aux sites de déplacement surpeuplés, la vie quotidienne continue d'être difficile avec un accès limité aux services de base. Dans les zones durement touchées et difficiles d'accès, telles que le canton d'Amarapura et le village de Nyaung Pin Thar dans la région de Mandalay, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a soutenu les opérations d'urgence en eau pour garantir l'accès à l'eau potable, fournissant une source vitale de soulagement pour les communautés sans approvisionnement en eau stable.
Dans les semaines suivant la catastrophe, en étroite coordination avec la Société de la Croix-Rouge du Myanmar (MRCS) et d'autres partenaires locaux, le CICR a travaillé à restaurer l'accès à l'eau potable par des interventions d'urgence et des réparations à plus long terme.
Le transport d'eau par camion, la donation de réservoirs d'eau, la réhabilitation de puits et la distribution de kits d'hygiène ont été réalisés dans des zones reculées, beaucoup d'entre elles étant difficiles d'accès en raison de l'infrastructure endommagée ou des contraintes de sécurité.
“Les personnes avec de l'argent peuvent se permettre d'acheter de l'eau, mais ceux d'entre nous qui n'en ont pas ne le peuvent pas,” a déclaré Ma Sain Sain Myat du canton d'Amarapura. “Nous devons attendre le camion d'eau. Si nous réussissons à remplir quatre, cinq ou six seaux, cela suffit juste jusqu'à la prochaine livraison. Nous buvons l'eau propre fournie, et cela fait une réelle différence.”
Depuis mars, le CICR a soutenu plus de 81 000 personnes avec un accès à l'eau potable, travaillant en étroite collaboration avec des organisations locales, la MRCS et des bénévoles de la communauté. Ces efforts ont permis de garantir que certaines des familles les plus vulnérables maintiennent un sentiment de stabilité et de dignité en garantissant l'accès à l'une des ressources les plus essentielles de la vie, malgré les perturbations continues.
“Les systèmes d'eau dans de nombreux cantons affectés ont été soit détruits soit fortement endommagés,” a déclaré Ei Shwe Zin Myo, ingénieur en eau et habitat du CICR à Mandalay. “Notre priorité a été de fournir un soulagement d'urgence, mais aussi de commencer à restaurer un accès durable à l'eau propre. Les communautés ne devraient pas avoir à dépendre indéfiniment des camions d'eau.”
Depuis le séisme du 28 mars, les derniers rapports indiquent qu'au moins 3 817 personnes ont été tuées et 5 104 blessées dans les régions les plus sévèrement touchées. On estime que 29 000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées rien que dans la région de Mandalay.
En réponse, près de 186 000 personnes à travers le Myanmar ont reçu une assistance humanitaire de la part du CICR au cours des six derniers mois. Cette aide a inclus l'accès à l'eau potable et à des abris, de la nourriture et des articles ménagers essentiels, des subventions en espèces à usages multiples et une assistance aux moyens de subsistance.
Bien que ces efforts aient été essentiels, les besoins humanitaires restent élevés. De nombreuses communautés dépendent encore de solutions temporaires et rencontrent des difficultés continues pour accéder aux services essentiels. Le CICR continue de soutenir la réparation des infrastructures à long terme, d'améliorer l'assainissement et de garantir un accès durable à l'eau potable dans le cadre d'un effort de rétablissement plus large. L'accès continu et le soutien international restent cruciaux pour aider les familles à reconstruire leur vie avec dignité.
CICR au Myanmar
Le CICR est actif au Myanmar depuis 40 ans, fournissant une assistance aux personnes affectées par les conflits armés et autres situations de violence. Le CICR est actif dans les États de Kachin, Shan et Rakhine, ainsi que dans les parties centrales et sud du pays. Le Myanmar est la deuxième plus grande opération du CICR en Asie.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Francisco Javier Pavon Molina, CICR Yangon, email : fpavonmolina@icrc.org
Aye Myat Thu, CICR Yangon, tél:+959 786709654, email : amyatthu@icrc.org
ou visitez notre site Web : www.icrc.org
Suivez le CICR sur facebook.com/icrc et twitter.com/icrc
www.icrcvideonewsroom.org. Suivez le CICR sur facebook.com/icrc et twitter.com/icrc
Lieux : Mandalay, Myanmar
Durée : 05:57
Dates de tournage : 25-08-2025 et 27-08-2025
Langue : Birman
Caméra : 10A Production
Producteur : Francisco Pavon/Sandy Ye Aung/CICR
Monteur : 10A Production
Droit d'auteur : Accès total CICR
Crédit à l'écran : CICR écrit ou logo
00:00 ~ 00:17 Daw Tote, un membre de la communauté à Amarapura, parle à la caméra (en birman) :
“L'eau n'est pas propre. Ma nièce a une citerne, mais leur eau contient des sédiments, donc j'ai peur de tomber malade. C'est pourquoi je dois me dépêcher de collecter l'eau qui est fournie ici. Il y a des vendeurs d'eau dans le village, mais cela coûte 1 200 MMK (0,60 USD) par seau, et nous ne pouvons pas nous le permettre.”
00:18 ~ 00:28 Les membres de l'équipe de secours du Myanmar, qui sont des partenaires locaux du CICR à Mandalay, remplissent une citerne pour distribuer de l'eau aux communautés affectées.
00:29 ~ 00:36 Les véhicules pour la distribution d'eau sont en route vers les points de distribution d'eau situés dans les villages de tout le canton d'Amarapura, région de Mandalay.
00:37 ~ 00:40 Ma Aye Khine, un membre de la communauté à Amarapura, parle à la caméra (en birman) : “Comme toutes les citernes étaient cassées, nous rencontrons des difficultés. Cette livraison d'eau a été d'une grande aide pour nos difficultés”.
00:41 ~ 00:51 Les villageois du canton d'Amarapura collectent de l'eau propre dans un point de distribution soutenu par le CICR.
00:52 ~ 01:03 Ma Sein Sein Myat, un membre de la communauté à Amarapura, parle à la caméra (en birman) :
“Ceux qui en ont les moyens peuvent acheter de l'eau. Ceux qui ne peuvent pas doivent attendre la livraison. Si nous pouvons stocker 4 à 6 seaux, cela durera jusqu'à l'arrivée du prochain camion.”
01:04 ~ 01:07 Les membres de l'équipe de secours du Myanmar transfèrent de l'eau de la citerne de leur véhicule aux citernes aux points de distribution.
01:08 ~ 01:18 Les communautés collectent de l'eau propre.
01:19 ~ 01:31 Après avoir collecté de l'eau propre, les membres de la communauté retournent chez eux.
01:32 ~ 01:38 Les véhicules de distribution d'eau entrent dans les points de distribution, qui ont été endommagés par le séisme.
01:39 ~ 01:44 Les membres de l'équipe de secours du Myanmar transfèrent de l'eau de la citerne de leur véhicule aux citernes aux points de distribution d'eau.
01:45 ~ 01:49 Images du bureau de Mandalay de l'organisation de secours du Myanmar.
01:50 ~ 02:02 U Yan Lay, secrétaire du bureau de Mandalay de l'organisation de secours du Myanmar, parle à la caméra (en birman) :
“Le CICR a fourni des équipements de purification d'eau, de l'eau propre et un soutien opérationnel pour les camions-citernes. De plus, une quantité significative de produits liés au secours a également été fournie.”
02:03 ~ 02:11 Les membres du personnel du CICR expliquent les produits de distribution d'eau fournis par le CICR aux membres de l'équipe de secours du Myanmar (en birman) :
"Fournissez-vous une formation à nous ?"
"Oui, nous le ferons. Nous expliquerons les détails pendant la session de formation. Nous pouvons planifier un moment et un lieu qui conviennent à tous les deux."
02:12 ~ 02:18 Images des produits de distribution d'eau fournis par le CICR à l'organisation de secours du Myanmar, bureau de Mandalay.
02:19 ~ 02:58 Ma Kyawt Sandar Win - Membre du personnel du CICR du bureau de Mandalay, parle à la caméra (en birman) :
“Après le séisme du 28 mars, le CICR et l'équipe de secours du Myanmar ont lancé un projet de distribution d'eau potable à Amarapura et dans certaines parties de Mandalay où les gens étaient confrontés à des pénuries d'eau. Nous faisons de notre mieux pour distribuer suffisamment d'eau potable aux personnes affectées par la catastrophe naturelle. Cependant, le besoin en eau potable augmente, donc il y a un léger écart entre ce que nous pouvons distribuer et ce qui est nécessaire.”
02:59 ~ 03:05 Les membres du personnel du CICR partent en excursion sur le terrain au village de Nyaung Pin Thar, Mandalay.
03:06 ~ 03:08 Un membre du personnel du CICR vérifie le générateur et parle avec les membres de la communauté du projet de forage (en birman). “Ceci est juste relié au moteur.”
03:08 ~ 03:12 Images de l'eau propre qui sort.
03:13 ~ 03:40 U Nyein Maung, chef du village de Nyaung Pin Thar, parle à la caméra :
“Dans le passé, nous collections simplement l'eau de la rivière Irrawaddy, la vers ions dans des pots et la buvions sans aucun traitement car nous ne savions pas mieux. Le sable et les sédiments se déposaient au fond des pots. Nous buvions comme ça depuis notre jeunesse. Maintenant, nous avons évolué, et nous buvons de l'eau propre, donc notre santé n'est pas compromise.
Maintenant que le projet d'eau est terminé, notre bonheur est sans fin. Nous avons enfin de l'eau propre et une meilleure santé. Nous sommes profondément reconnaissants pour ce soutien. ”
03:41 ~ 03:48 Un membre du personnel du CICR attend de vérifier la quantité d'eau et parle avec les membres de la communauté de la quantité d'eau (parle en birman) : “Vérifiez-vous la quantité d'eau ?”, “Oui, je vérifie, maintenant 4 minutes.”
03:49 ~ 03:54 Un membre du personnel du CICR monte sur la tour d'eau pour vérifier la qualité de l'eau et parler avec les membres de la communauté de la maintenance (parle en birman) : “Avez-vous un endroit pour drainer l'ancienne eau du réservoir ?”, “Oui, nous avons.”
03:55 ~ 04:19 U Hla Min Than, membre de la communauté du village de Nyaung Pin Thar, parle à la caméra (en birman) : “Depuis des générations, nous devions boire l'eau de la rivière, qu'elle soit filtrée ou non. Mais maintenant, nous avons de l'eau bonne et propre, et elle est abondante. Nous pouvons l'utiliser comme nous le voulons, que ce soit pour les vaches à boire ou pour les enfants à se baigner. Je suis extrêmement heureux de cela.”
04:19 ~ 04:25 Images de la pompe à eau et des membres de la communauté.
04:26 ~ 04:33 Les membres du personnel du CICR et les membres de la communauté attendent de vérifier la quantité d'eau.
04:34 ~ 04:42 Images de la tour d'eau du projet de forage.
04:43 ~ 04:52 Le membre de la communauté lave les vêtements. Beaucoup d'eau sort du robinet.
04:53 ~ 05:05 Un membre de la communauté collecte de l'eau avec un seau. Beaucoup d'eau sort du robinet. Après avoir collecté l'eau, il ferme le robinet et emporte le seau d'eau.
05:06~05:14 Des élèves boivent de l'eau du pot.
05:15 ~ 05:19 Beaucoup d'eau sort du robinet.
05:19 ~ 05:26 Un membre de la communauté boit de l'eau du pot.
05:27 ~ 05:57 U Hla Htay - Membre du personnel du CICR du bureau de Mandalay, parle à la caméra (en birman) : “En raison du séisme qui a frappé le 28 mars 2025, tout le système d'eau du village a été détruit. Comme tout le système d'eau a été détruit, le CICR, en collaboration avec le Département du développement rural, a mis en œuvre un projet d'eau dans ce village. Cela comprenait le forage d'un puits de 500 pieds de profondeur, la pose de nouvelles canalisations et la réparation de la tour d'eau. Ensuite, l'eau a été pompée jusqu'au réservoir. Maintenant, notre projet est terminé, et chaque foyer du village a un accès direct à l'eau. La quantité et la qualité de l'eau sont excellentes. Elle produit environ 10 000 litres par heure, soit environ 25 000 gallons.”