L'étude a été réalisée dans le cadre d'un Mémorandum d'Entente tripartite signé entre les trois parties en 2021 et achevée en 2025 grâce à une coopération étroite et des consultations techniques entre experts nationaux et internationaux. C'est l'une des premières études de ce type en Asie. La recherche examine les cadres juridiques et institutionnels domestiques de la Mongolie relatifs au DIH et fournit des recommandations pratiques pour une mise en œuvre et une conformité renforcées de la loi.
La Mongolie lance une étude historique sur la mise en œuvre du droit international humanitaire au niveau national
Dans son discours d'ouverture, S.E. Battsetseg Batmunkh, Ministre des Affaires étrangères de la Mongolie, a réaffirmé l'engagement de la Mongolie envers le DIH et les valeurs humanitaires : « Cette recherche marque le lancement d'une nouvelle phase dédiée au renforcement de la mise en œuvre du droit international humanitaire et à la promotion d'une action durable et coordonnée au niveau national. »
M. Balthasar Staehelin, Envoyé personnel du Président et Chef de la Délégation régionale pour l'Asie de l'Est du CICR, a salué le leadership de la Mongolie et la valeur d'une telle étude pour la région : « Cette recherche constitue une étape importante non seulement pour la Mongolie, mais aussi pour l'Asie dans son ensemble. Elle souligne l'importance de la coopération entre les autorités nationales et les partenaires humanitaires pour renforcer le respect du DIH, et le CICR est honoré d'avoir fait partie de cette initiative et se réjouit de continuer son partenariat avec le gouvernement de la Mongolie et la Société de la Croix-Rouge de Mongolie. »
Mme Bolormaa Nordov, Secrétaire Générale de la Société de la Croix-Rouge de Mongolie, a souligné que la Société agit en tant qu'auxiliaire du gouvernement de Mongolie, avec un mandat légal de promouvoir et de soutenir la mise en œuvre du droit international humanitaire au niveau national. Elle a souligné que la collaboration entre le Ministère des Affaires étrangères de la Mongolie et le Comité international de la Croix-Rouge a jeté une solide fondation pour une coopération renforcée entre les institutions gouvernementales, la société civile et les organisations académiques à l'avenir.
Enfin, Mme Bolormaa a affirmé que la Société de la Croix-Rouge de Mongolie reste engagée à soutenir la mise en œuvre efficace du droit international humanitaire et à promouvoir les valeurs humanitaires à travers le pays.
Après la session d'ouverture, une table ronde a réuni des experts du Ministère des Affaires étrangères, du CICR, du Conseil de sécurité nationale et de la Société de la Croix-Rouge de Mongolie. Lors de cette table ronde, les experts ont discuté de l'évaluation de l'étude sur la mise en œuvre du DIH en Mongolie et de ses recommandations, en mettant l'accent sur la coordination interministérielle continue, le partage d'informations et le renforcement des capacités pour améliorer la conformité.
En entreprenant cette initiative, la Mongolie, avec la Société de la Croix-Rouge de Mongolie et le CICR, démontre un engagement commun à renforcer la mise en œuvre nationale du DIH et à promouvoir le respect de la loi. L'étude offre également des perspectives et des orientations pratiques qui peuvent inspirer d'autres États de la région à améliorer leur mise en œuvre nationale du DIH.