Israël et les territoires occupés : le CICR contribue à faciliter la libération de 3 otages et de 90 détenus, apportant ainsi espoir et soulagement aux familles
“Nous sommes soulagés que ceux qui ont été libérés puissent retrouver leurs proches,” a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR. “Assurer leur retour en sécurité et fournir les soins nécessaires à ce moment critique est une grande responsabilité. Cette opération est un exemple puissant de la manière dont notre rôle d'acteur neutre entre les parties en conflit peut sauver et changer des vies, à condition que les parties parviennent à un accord.”
L'opération était complexe, nécessitant des mesures de sécurité rigoureuses pour minimiser les risques pour les personnes impliquées. Naviguer parmi de grandes foules et gérer des émotions fortes ont posé des défis lors des transferts, et à Gaza, les équipes du CICR ont dû gérer les dangers posés par les munitions non explosées et les infrastructures détruites.
L'opération marque le début d'une opération en plusieurs phases, comme convenu par les parties, pour ramener les otages et les détenus chez eux. Le CICR, en tant qu'intermédiaire humanitaire neutre, facilite le transfert sûr des otages et des détenus. Le personnel spécialisé du CICR, y compris des médecins, est sur place pour fournir des soins au besoin.
“D'autres familles attendent anxieusement le retour de leurs proches,” a déclaré la présidente Spoljaric. “Nous appelons toutes les parties à continuer de respecter leurs engagements pour garantir que les prochaines opérations puissent se dérouler en toute sécurité. Nos équipes sont prêtes à continuer à mettre en œuvre l'accord afin que davantage d'otages et de détenus soient libérés, et que davantage de familles soient réunies.”
De plus, dans le cadre de l'accord plus large, une assistance humanitaire d'urgence doit entrer à Gaza, où les civils ont eu du mal pendant des mois à accéder à la nourriture, à l'eau potable et à un abri. Le CICR est prêt à intensifier considérablement sa réponse humanitaire, en coordination avec les partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cela comprend la fourniture de secours très nécessaires tels que des médicaments et de la nourriture ainsi qu'un soutien aux services essentiels comme les soins de santé, l'eau et l'assainissement, et l'électricité.
Les parties doivent adhérer au droit international humanitaire en tout temps, y compris lors des opérations de libération. Cela comprend le soin constant de protéger les civils ainsi que les installations et le personnel médical.
Note aux rédacteurs : Le CICR ne fournira aucune image des otages ou détenus libérés lors de ces opérations. Cela par respect pour la dignité des personnes libérées et leur état, ainsi que les problèmes liés à leur sécurité. Nous recommandons fortement aux médias de faire de même.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :