Le commentaire suivant sur l'actualité est attribuable à la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, concernant deux années de conflit armé au Soudan. La présidente Spoljaric prendra la parole lors de la Réunion ministérielle de haut niveau sur le Soudan à Londres le 15 avril, pour discuter des conséquences du conflit sur les civils et des enjeux si la violence continue sans relâche.
“Deux années de guerre civile dévastatrice ont marqué profondément la vie de millions de Soudanais. Le conflit s'est étendu à travers le pays, englobant les zones rurales et les centres urbains. Les civils sont pris au piège dans un cauchemar incessant de mort et de destruction.
Nous avons observé au cours des deux dernières années un schéma insidieux de déshumanisation dans la manière dont la guerre est menée. Les civils sont tués et blessés, leurs maisons pillées, et leurs moyens de subsistance détruits. La violence sexuelle est omniprésente et sème un traumatisme qui résonnera pour les générations à venir. Les travailleurs humanitaires et les premiers intervenants sont délibérément attaqués alors qu'ils effectuent leur travail vital.
Le conflit est rendu plus meurtrier par des attaques intentionnelles contre les infrastructures civiles telles que les hôpitaux, les stations d'eau et les centrales électriques. Si les civils ne sont pas tués dans les combats, ils pourraient mourir parce qu'il n'y a pas d'hôpital fonctionnel, ou parce qu'ils n'ont pas accès à une eau potable sûre.
Les horreurs infligées aux civils au Soudan ne devraient jamais être considérées comme des conséquences inévitables de la guerre. Un cessez-le-feu offrirait aux gens un répit désespérément nécessaire, mais même sans cette pause, les lois de la guerre doivent encore être respectées. Une grande partie des souffrances des deux dernières années aurait pu être évitée si les règles de la guerre avaient été suivies. Les réductions du financement humanitaire aggravent cette misère.
Alors que le conflit entre dans sa troisième année, j'appelle les parties au conflit à honorer les engagements qu'elles ont pris à Djeddah pour respecter le droit international humanitaire et à prendre des mesures concrètes aujourd'hui pour protéger les civils. Ne pas le faire ne fait qu'alimenter davantage de violence, plus de morts, plus de destruction que le Soudan—et le monde—ne peuvent se permettre.”
À propos du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante avec un mandat exclusivement humanitaire qui découle des Conventions de Genève de 1949. Il aide les personnes affectées par les conflits armés et autres violences partout dans le monde, faisant tout son possible pour protéger leur vie et leur dignité et pour soulager leur souffrance, souvent aux côtés de ses partenaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
[IMAGE "Des personnes fuient leurs quartiers lors des combats entre l'armée et les paramilitaires à Khartoum le 19 avril 2023, suite à l'effondrement d'une trêve de 24 heures." (Photo par AFP)]