Multimedia Newsroom
Images & footage available to download at no charge. They may not be sold or transferred to a third party or used for commercial purpose. Caution: our footage can be distressing.

22-03-2023 | Latest News , Europe & Central Asia

Ukraine : le CICR a acheminé des secours vitaux destinés aux civils dans des localités proches de Bakhmout

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a acheminé des secours humanitaires vitaux à Kostiantynivka et Chasiv Yar, deux localités situées non loin de Bakhmout, où les combats ont été particulièrement intenses ces dernières semaines. Un autre convoi du CICR est arrivé à Selydove, une ville proche de la ligne de front.

À mesure que les convois s’approchaient de Kostiantynivka, Chasiv Yar et Selydove, l’ampleur des destructions dans cette région apparaissait de plus en plus évidente. Les habitations, les hôpitaux, les écoles et les infrastructures ont subi d’importants dégâts. La situation humanitaire est dramatique pour les personnes qui n’ont pas pris la fuite et qui, à cause des affrontements incessants, ne peuvent plus accéder aux services les plus essentiels.

« Il y a beaucoup de personnes âgées. Elles ont urgemment besoin d’une assistance, leurs pensions étant très modestes. Cette aide est indispensable. Les produits d’hygiène sont hors de prix pour les retraités, et les magasins dans notre zone ne sont pas réapprovisionnés. Nous ne pouvons pas nous rendre dans la ville voisine car il n’y a pas de bus pour y aller », explique Daniil, un jeune homme de 19 ans qui vit dans un village voisin.

Conséquence directe des hostilités en cours, les besoins humanitaires des civils ne cessent d’augmenter à proximité de la ligne de front. La plupart des personnes qui pouvaient partir ont d’ores et déjà été évacuées. Près de 10% de la population de Kostiantynivka est composée de personnes déplacées qui ont fui les villages voisins et ont temporairement trouvé refuge dans la ville, tandis qu’il ne reste que 1500 civils à Chasiv Yar et environ 800 à Selydove. Il s’agit essentiellement de personnes âgées, à mobilité réduite ou porteuses de handicap, ainsi que de civils qui refusent de quitter leur foyer ou de personnes déplacées arrivant de villages situés sur la ligne de front.

L’un des convois du CICR a transporté jusqu’à Kostiantynivka et aux villages voisins plus de 1500 trousses d’hygiène contenant des produits de première nécessité comme du savon, du shampooing, du dentifrice, des brosses à dents, des serviettes hygiéniques et des nécessaires de rasage, ainsi que 800 lampes solaires et des centaines de couvertures, qui seront distribuées aux résidents et aux personnes déplacées. En outre, 17 tonnes de nourriture (riz, pâtes, conserves et autres aliments) et une tonne d’articles d’hygiène ont été acheminées à Selydove. Les vivres fournis devraient suffire à nourrir les civils restés dans cette ville pendant un mois, selon les estimations des responsables locaux. Enfin, 6000 litres d’eau potable ont été acheminés à Chasiv Yar, ce qui devrait permettre d’après les autorités locales de répondre aux besoins de la population pendant dix jours.

Le CICR soutient les centres humanitaires de Kostiantynivka et de Chasiv Yar, où les personnes déplacées de Bakhmout et d’autres villes situées sur la ligne de front séjournent avant de poursuivre leur route vers des zones plus sûres. Ces centres ont reçu depuis septembre des colis alimentaires, des trousses d’hygiène, des réservoirs d’eau, du matériel de chauffage et des générateurs afin de pouvoir accueillir convenablement les personnes fuyant la ligne de front, qui ne cesse de se déplacer.

Le CICR est vivement préoccupé par la situation à Bakhmout et dans les localités voisines de la ligne de front, ainsi que par les profondes souffrances civiles causées par les hostilités militaires incessantes. « La situation est vraiment difficile ici ; il y a un bruit assourdissant et tout le monde a peur. Hier, une roquette est passée juste au-dessus de nos têtes. On ne vit plus : on se contente de survivre », déclare Nikolaï, un habitant de Verolybivka.

Le CICR appelle les belligérants à respecter le droit international humanitaire, notamment en laissant entrer l’aide humanitaire, en assurant l’accès des civils placés sous leur contrôle aux secours et en veillant à ce que les personnes qui ne participent pas aux combats soient protégées contre les attaques ciblées, où qu’elles se trouvent.

Informations complémentaires :

Oleksandr Vlasenko, CICR Kiev (ukrainien, anglais), +380 95 262 80 23, ovlasenko@icrc.org

Jesus Serrano, CICR Kiev (anglais, français, espagnol, italien), +380 95 262 84 22, jserranoredondo@icrc.org

Achille Després, CICR Kiev (anglais, français, italien), +380 50 324 31 80, adespres@icrc.org 

LISTE DES PLANS

Date de tournage : 16 mars 2023

Cadrage : Veronika Lobanska / Jesus Serrano Redondo / Achille Després 

Montage : Francisco Pavon

Droit d’auteur : CICR – libre de droits

Crédits à l’écran : mention écrite ou logo du CICR

EXTRAITS SONORES

00:00 – 00:36 Images d’habitations détruites et d’infrastructures endommagées à Rubtsi, Drobysheve et Lyman, dans la région de Donetsk. Convoi du CICR entrant dans le village de Lyman pour apporter une aide humanitaire le 6 mars 2023.

00:37 – 01:04 Habitants de Lyman venus récupérer des briquettes de chauffage et d’autres secours humanitaires fournis par le CICR.

01:05 – 01:21 Convoi du CICR entrant dans la ville de Kostiantynivka, à 25 kilomètres de Bakhmout.

01:22 – 01:28 Le personnel du CICR décharge des colis d’aide humanitaire contenant notamment de la nourriture, des articles d’hygiène, des couvertures et des lampes solaires. Alertes au raid aérien en fond.

01:29 – 02:16 Anna Golubtsova, représentante de la communauté territoriale de Bakhmout dans la région de Donetsk, parle face caméra.

Anna: « Nous avons commencé à travailler avec le CICR il y a longtemps, avant même que nos habitants ne fuient Bakhmout dès novembre. Le CICR distribuait alors de la nourriture, des articles d’hygiène et des médicaments à toute la population. De nombreux habitants ont fui Bakhmout vers différentes régions du pays. Plus de 200 familles, dont beaucoup avec des enfants, se sont retrouvées ici à Kostiantynivka ; cela représente près de 500 personnes. Elles ont besoin de produits d’hygiène et de nourriture. »

02:17 – 02:23 Des habitants de Kostiantynivka aident à déballer les secours d’urgence apportés par le CICR au centre humanitaire de la ville.

02:24 – 03:12 Tetiana Malko, habitante de Bakhmout évacuée vers Kostiantynivka, parle face caméra.

Tetiana: « Au moment de notre évacuation, nous n’avions d’autres vêtements que ceux que nous portions sur nous, et pas de couvertures ni de produits d’hygiène. Nous en avions pourtant cruellement besoin. Il n’y avait rien dans la maison où l’on nous a installés. Nous occupons une maison avec trois autres familles et dormons à même le sol, sans chauffage. Nous sommes neuf dans notre famille. Il y a quatre familles dans une seule maison : c’est comme une communauté. Nous vivons ainsi parce que nous avons tous perdu notre foyer ; certains enfants ont perdu leurs parents qui ont été tués à Bakhmout ou ont refusé de fuir. »

3:13-3:28 Convoi du CICR en direction de Novodmitrovka, dans la région de Donetsk.

3:29-33:46 Des habitants de Novodmitrovka se rendent au centre de distribution local à vélo ou viennent munis de chariots pour récupérer l’aide d’urgence fournie par le CICR.

3:47-3:54 Personnel du CICR déchargeant les colis d’aide humanitaire au centre de distribution de Novodmitrovka.

3:55-4:25 Des villageois de Verolyubivka et Bilokuzminovka (dans la région de Donetsk), des personnes âgées pour la plupart, récupèrent des colis de secours du CICR avant de rentrer chez eux.

04:26 – 05:12 Daniil, jeune homme de 19 ans originaire de Novodmitrovka, décrit la situation.

Daniil: « Il y a beaucoup de personnes âgées. Elles ont urgemment besoin d’une assistance, leurs pensions étant très modestes. Cette aide est indispensable. Les produits d’hygiène sont désormais hors de prix pour les retraités, et les magasins dans notre zone ne sont pas réapprovisionnés. Nous ne pouvons pas nous rendre dans la ville voisine car il n’y a pas de bus pour y aller. »

05:13-05:17 Question : « Il n’y a donc ni magasins, ni produits d’hygiène, ni nourriture ? »

05:18-05:30 Daniil: « Il y a un seul magasin pour plusieurs villages, mais il est difficile pour les habitants de s’y rendre, surtout pour les personnes âgées. »

05:31– 05:56 Des personnes dans le centre de distribution de Verolybivka viennent chercher des vêtements d’occasion donnés par d’autres organisations. Le personnel du CICR et des volontaires distribuent des colis d’aide humanitaire à l’intérieur du centre.

05:57– 6:08 Images de Nikolaï, habitant de Verolybivka, son bébé dans les bras.

6:09-6:22 Nikolaï parle face caméra.

Nikolai: « La situation est vraiment difficile ici ; il y a un bruit assourdissant et tout le monde a peur. Hier, une roquette est passée juste au-dessus de nos têtes. On ne vit plus, on se contente de survivre. »

6:23-6:36 Images d’habitations endommagées à Selydove, dans la région de Donetsk.

6:37-6:45 Camion du CICR se garant pour décharger des secours d’urgence à Selydove.

6:46-7:54 Achille Després, porte-parole du CICR en Ukraine, parle face caméra.

Achille: « Je m’appelle Achille et je travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge en Ukraine. Nous nous trouvons ici à Selydove, non loin de la ligne de front actuelle près de la ville de Vouhledar. On estime que des centaines de civils vivent encore dans cette communauté. Les personnes se trouvant dans les communautés à proximité de la ligne de front n’ont pas accès aux biens de première nécessité. Elles manquent de nourriture, mais aussi d’articles d’hygiène et d’eau. Avec l’équipe du CICR, nous avons acheminé aujourd’hui deux camions d’aide humanitaire. Nous avons fait don de 1000 colis alimentaires à cette communauté, sachant que chaque colis peut nourrir une personne pendant un mois. Nous avons aussi donné 1000 colis d’articles d’hygiène, qui contiennent des produits de première nécessité pour rester en bonne santé. Plus tôt dans la journée, nos équipes ont également distribué 1500 litres d’eau potable en soutien aux centres de santé de ces communautés. L’assistance que nous fournissons permet aux personnes restées dans ces communautés, parmi lesquelles de nombreuses personnes âgées, de survivre malgré les conditions incroyablement difficiles. »

7:55-8:24 Images de la distribution par le CICR de secours d’urgence et de matériel pour la réparation de maisons à Chasiv Yar, à dix kilomètres de Bakhmout, le 28 février 2023. Bruits de bombardement en fond.

Fin de la loglist

Duration : 8m 25s
Size : 638.7 MB
On Screen Credit: ICRC or logo

More Related News