Multimedia Newsroom
Preview and download rights-free material. Caution: our footage can be triggering

16-11-2022 | Latest News , Middle East , Europe & Central Asia

Conflit armé international entre la Russie et l’Ukraine : le CICR fournit une aide médicale et une aide d’urgence à Kherson et dans les villages alentour

Une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) composée de personnel médical, d’ingénieurs hydrauliciens et d’experts en matière de risques associés aux munitions explosives et aux mines, a porté assistance à Kherson ce mardi et évalué la situation sur le plan humanitaire.

« Les besoins à Kherson sont considérables, mais nous avons aussi constaté un niveau de résilience incroyable parmi la population, les volontaires et les professionnels de santé, qui ont persévéré malgré l’ampleur des difficultés et font face à des conditions très dures », explique Stephan Sakalian, chef de la délégation du CICR en Ukraine, à l’occasion de cette visite.

Le CICR a distribué à deux hôpitaux suffisamment de fournitures médicales pour traiter pendant trois mois 500 patients blessés et 2000 patients ayant besoin de soins de santé primaires. Il a apporté 600 colis alimentaires ainsi que des kits d’hygiène à un hôpital psychiatrique, assisté les services locaux de distribution de l’eau à travers le don d’un camion d’approvisionnement en eau, et fourni 600 colis alimentaires et kits d’hygiène à notre partenaire de la Croix-Rouge ukrainienne, actuellement engagé auprès de la population la plus vulnérable.

Les habitants de Kherson sont confrontés à d’autres défis urgents : rétablir la connectivité pour pouvoir communiquer avec leurs proches ; réparer les centrales endommagées qui ne fournissent plus ni chauffage ni électricité et dont dépend l’accès à l’eau et le traitement des eaux usées ; et assurer l’accès à l’eau potable.

L’équipe a également rencontré la section de la Croix-Rouge ukrainienne à Kherson ainsi que les autorités locales afin de mieux comprendre les besoins les plus urgents et d’y répondre. Ces relations constituent un lien essentiel entre le CICR et les communautés touchées par les hostilités.

Le CICR reste sur le terrain, engagé à soutenir la population en ville, mais aussi dans les zones rurales de la région où les besoins humanitaires sont également immenses.

Informations complémentaires :

Jennifer Sparks, CICR Genève (anglais), +41 79 217 3200, jsparks@icrc.org

Achille Després, CICR Kiev (anglais, français, italien), +380 50 324 31 80, adespres@icrc.org

Galina Balzamova, ICRC Moscou (anglais, russe) +7 903 545 35 34, gbalzamova@icrc.org

Loglist

00:00-00:52 Stephan Sakalian, chef de délégation

Je me trouve aujourd’hui à Kherson, avec une équipe pluridisciplinaire du CICR.

Nous avons deux objectifs. Notre première priorité est de fournir une aide d’urgence à trois hôpitaux et à la section de la Croix-Rouge ukrainienne de la ville, qui a besoin de reconstituer ses stocks pour venir en aide à la population.

Le second objectif de notre mission est d’évaluer les besoins humanitaires sur place.

Et il semble qu’ils soient nombreux.

On nous parle de problèmes d’électricité. On nous parle de problèmes d’eau. On nous parle encore de problèmes de nourriture et d’articles de première nécessité.

Mais on nous parle aussi de contamination par les armes.

C’est pourquoi nous ne sommes pas seulement venus avec des médecins et des ingénieurs hydrauliciens, mais aussi avec des ingénieurs spécialistes des engins explosifs et des mines, pour voir comment garantir la sécurité des personnes dans la ville lorsque nous apportons une aide humanitaire.

00:52-00:58 L’équipe du CICR se rend vers l’installation.

00:59-01:43 Stephan Sakalian s’entretient avec des habitants.

01:43-03:23 Distribution de nourriture, d’articles d’hygiène et de fournitures médicales.

03:23-03:43 L’équipe du CICR s’entretient avec un habitant.

Duration : 3m 41s
Size : 284.2 MB
On Screen Credit: ICRC or logo

More Related News