03-09-2020 | Latest News , Middle East

Gaza : la peur et la frustration toujours aussi intenses entre confinement, chaleur et coupures d’électricité

La peur et la frustration demeurent très intenses après la reprise des livraisons de carburant à Gaza cette semaine. En raison de la fermeture de la seule centrale électrique de la bande de Gaza pendant deux semaines, l’accès quotidien des Gazaouis au réseau a été limité à quatre heures, tandis que sévissait une forte chaleur. Le retour à un approvisionnement régulier va maintenant permettre aux habitants de bénéficier de 10 à 12 heures d’électricité par jour, ce qui est encore loin d’être suffisant par rapport aux normes actuelles.

Parallèlement, les rues de Gaza, d’ordinaire animées, sont plongées dans le silence. La semaine dernière, la bande de Gaza a été placée en confinement strict afin de freiner la propagation du Covid-19, qui a fini par échapper à tout contrôle et à se répandre dans la communauté. Le système de santé est loin d’être suffisamment équipé pour affronter une épidémie de grande ampleur, le nombre de lits en soins intensifs et de ventilateurs ne permettant de prendre en charge que quelques dizaines de cas graves.

Les Gazaouis se sentent particulièrement vulnérables face à un virus qui a causé tant de souffrances et de bouleversements à travers le monde. Ils craignent pour leur sécurité et celle de leurs proches et doivent vivre avec l’idée que les services dont ils dépendent – comme l’approvisionnement en électricité – peuvent être interrompus à tout instant. Les conséquences d’une telle situation sur la santé mentale d’une population soumise depuis 14 ans à des restrictions sévères aux déplacements et au commerce ne doivent pas être sous-estimées.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter nos porte-parole :

Dan Waites : dwaites@icrc.org, tél. : +972 52 601 9150

Suhair Zakkout : szakkout@icrc.org,  tél. : +972 59 930 8247

Téléchargez ces images sur le site Video Newsroom du CICR :

www.icrcvideonewsroom.org

Lieu : Gaza

Date : 31 août 2020

Durée : 3 min 50 s

Caméraman : Hisham Mhanna

Réf. CICR : 20200903-Gaza-COVID_Fuel

Copyright : CICR

PLANS :

00:00 – 02:29  Rues silencieuses et magasins fermés de Gaza pendant le confinement.

02:33 – 03:50  Front de mer de Gaza pendant le confinement (travelling).

FIN

Duration : 3m 50s
Size : 554.2 MB
On Screen Credit: ICRC or logo

More Related News