16-03-2020 | Latest News , Middle East

Irak : des milliers de familles déplacées sur le Mont Sinjar reçoivent une aide d’urgence

Mossoul/Genève (CICR) – En mars, le Croissant-Rouge de l’Irak et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont distribué de la nourriture et des assortiments d’articles d’hygiène à plus de 2 300 familles déplacées dans le nord de l’Irak.

Ces kits d’urgence contenaient des articles d’hygiène tels que du savon, du shampoing, des produits pour la lessive et la vaisselle, des serviettes hygiéniques, des brosses à dents et du dentifrice, ainsi que des vivres, notamment du riz, des légumineuses et de l’huile de cuisine. Ces articles ont été distribués à quelque 11 500 personnes sur le Mont Sinjar, où la plupart d’entre elles ont fui depuis 2014.

Avec cette distribution, le CICR et le Croissant-Rouge de l’Irak ont aidé les familles déplacées à faire face aux pénuries après de longs mois d’hiver, mais aussi à mieux se protéger contre les maladies transmissibles.

« Dans le cadre de notre action dans le monde, nous avons constaté que les personnes déplacées par suite d’un conflit sont particulièrement vulnérables aux maladies infectieuses. Leurs besoins spécifiques ne doivent donc pas être oubliés lors d’une épidémie comme celle du coronavirus », a expliqué la coordonnatrice santé du CICR en Irak, Eve Charbonneau.

Les zones d’installation et les camps des personnes déplacées sont souvent très peuplés, ce qui réduit leur liberté de mouvement et leur accès aux soins de santé et aux installations sanitaires. Il est parfois difficile de mettre en œuvre les mesures de base pour la prévention et le contrôle des infections. Dans de nombreuses régions où le CICR est présent, l’eau potable est un luxe et il n’y a tout simplement pas de savon. 

D’autre part, les personnes contraintes de fuir en raison d’un conflit ont souvent un accès limité à l’information. En Irak, dans le cadre d’une campagne d’information nationale sur les mesures de prévention que la population peut prendre, le Croissant-Rouge s’est rendu dans plusieurs camps de déplacés afin de sensibiliser ces personnes à l’existence et à la propagation du virus.

Dans tous les pays touchés par l’épidémie, ce sont les autorités sanitaires nationales et internationales qui décident de la marche à suivre. Au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le principal intervenant amené à renforcer les mesures de prévention est la Société nationale, qui bénéficie à cet effet du soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que d’une aide financière et technique du CICR.

 

Information concernant les photos et vidéos

Lieu : Sinjar, gouvernorat de Ninive, nord de l’Irak

Date : 05.03.2020

Photo : Muyassar Mansour/Comité international de la Croix-Rouge

 

 

 

More Related News