07-10-2019 | Latest News , Middle East , Health Care in Danger

Irak : distribution de kits chirurgicaux à trois hôpitaux de Bagdad sur fond de troubles civils

Bagdad / Genève (CICR) – Ces quatre derniers jours, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fourni des kits chirurgicaux à trois établissements médicaux de Bagdad pour aider le personnel de santé à traiter les personnes blessées dans les manifestations qui secouent actuellement l’Irak.

Les hôpitaux Cheikh Zayed et Al-Kindi et le complexe Medical City ont ainsi reçu suffisamment de médicaments et de matériel pour soigner 200 à 300 personnes, selon la gravité de leurs blessures.

« Nous appelons toutes les parties aux manifestations en cours à faire preuve de retenue et à laisser le personnel de santé faire son travail sans entrave et en toute sécurité. Faute de quoi, la situation deviendra intenable pour la population déjà durement éprouvée », déclare Katharina Ritz, cheffe de la délégation du CICR en Irak.

« Comme nous le voyons en Irak et ailleurs, les besoins humanitaires demeurent immenses dans les pays et les communautés qui sortent d’un conflit. Les souffrances et les épreuves qu’endurent les civils ne disparaissent pas dès la fin des opérations de combat. Nous en sommes conscients et continuons jour après jour d’apporter notre aide aux Irakiens dans tout le pays », ajoute Fabrizio Carboni, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.

En Irak, le CICR reste déterminé à aider les communautés vulnérables à se remettre de longues années de violences et de destructions. Il aide notamment 17 centres de santé primaire et 2 hôpitaux à renforcer leur capacité à soigner les blessés et les malades ; ces établissements ont assuré plus de 170 000 consultations pendant le premier semestre 2019. Le CICR contribue aussi à reconstruire les infrastructures endommagées par le conflit : entre janvier et juin 2019, il a remis en état 14 systèmes d’approvisionnement en eau dans différentes régions du pays, offrant ainsi un meilleur accès à l’eau potable à plus de 1,3 million d’Irakiens.

Informations complémentaires :

Ruth Hetherington, CICR Genève, tél. : +41227302627, rhetherington@icrc.org

More Related News